Skip to main content

Nous rejoindre

Travailler dans une SCOP, ça veut dire quoi ?

Dans une SCOP, tout nouvel embauché à vocation à devenir associé. Rejoindre une SCOP est donc une décision qui doit être murement réfléchie, puisqu'elle implique nécessairement de participer activement à la vie et au développement de la société, en tant qu'associé ou futur associé.

Si pour certains cette "vocation" est évidente, elle peut ne pas l'être pour d'autres :

  • Suis-je prêt à m'impliquer dans la vie de la société, au quotidien comme dans les grandes étapes de son développement ?
  • A me former et me renseigner afin de maitriser les enjeux ?
  • A prendre des décisions éclairées et objectives, que ce soit lorsque "tout va bien", mais aussi dans les moments difficiles que peut traverser la coopérative ?
  • A jouer le jeu de la démocratie et faire valoir l'intérêt collectif sur l'intérêt individuel ?
  • A m'inscrire dans le temps long ?

Dès lors que les réponses à ces questions sont "oui", travailler dans une SCOP est très épanouissant : en tant qu'associé ou futur associé, votre voix compte et est entendue, et l'excercie démocratique est souvent source de satisfaction puisque les décisions prises ont été débattues et argumentées. En outre, les membres d'une SCOP ont une vision complète de la structure dans laquelle ils travaillent : trajectoire financière, gouvernance, vision à long terme, projets en cours ... cette transparence évite toute frustration et évite la sensation "de n'être un pion".

Pourquoi nous ?

Certaines entreprises mettent en avant les conditions salariales, les divers avantages en nature, ou encore l'ambiance au travail pour inciter un candidat à les rejoindre. Ces éléments sont évidemment importants, et nous avons de solides arguments à faire valoir à ce sujet.

Mais nous pensons que c'est avant tout le projet d'entreprise qui doit guider le choix d'un candidat. Nous ne prétendons pas être parfaits, mais nous souhaitons nous améliorer chaque jour grâce aux nouvelles idées, à la motivation et aux compétences d'une nouvelle recrue impliquée et épanouie !

Restons lucides : il y aura des périodes calmes et d'autres agitées, de grands moments de joie et des situations plus compliqués. Nous souhaitons simplement vous convaincre qu'il vaut mieux être acteur dans tous ces moments pour pouvoir agir, plutôt que de subir.

SCOP&CO porte haut ses valeurs d'intégrité, de confiance et de symbiose au travers d'une équipe soudée aux profils variés. Si ces valeurs raisonnent en vous, si vous voulez agir au sein de votre société pour faire bouger les choses, si vous aimez partager votre savoir et vos (petites ou grandes) expériences, alors nous avons de bonnes raisons de croire que vous pourriez devenir notre futur associé.

Parcours d'intégration

L'intégration de tout nouveau membre au sein de notre collectif est un moment fort et crucial pour le bon fonctionnement de SCOP&CO et l'épanouissement personnel et professionnel du nouvel arrivant. Nous cherchons à donner les clés de succès pour bien s'intégrer dans l'organisation opérationnelle de la coopérative et préparer le parcours d'association. Ce parcours d'intégration dure environ 1 an, suffisamment pour faire les choses correctement et dans le bon ordre.

Phase d'acclimatation chez le client

Découvrir l'environnement du client et son premier projet.

Phase d'acclimatation chez SCOP&CO

Découvrir le fonctionnement opérationnel chez SCOP&CO, mettre en place un accompagnement interne personnalisé, prendre part aux premiers évenements et groupes de travail.

Assimiler le métier de consultant chez SCOP&CO

Bien comprendre le métier de consultant chez SCOP&CO, prendre du recul et améliorer ses pratiques.

Initier le parcours d'association

Montée en compétence progressive sur les notions juridiques, financières et économiques de SCOP&CO.

Parcours d'association

Même si ce parcours commence "au premier jour" de la collaboration, c'est au cours de la deuxième année chez SCOP&CO qu'il s'amplifie. L'enjeu est simple : permettre la montée en compétences de chaque membre du collectif pour devenir un associé en mesure de prendre des décisions éclairées.

Intégration SCOP&CO

Complétion Rapport d'étonnement

  • 3 mois

Validation Période Essai

Complétion Rapport d’étonnement associé

1er Anniversaire chez SCOP&CO / EIA

Formation URSCOP

Bienvenue en SCOP (1j)
+ session capitalisation interne

Lecture et compréhension des Statuts

Formation URSCOP

Pass 1 (3j)
+ session capitalisation interne

2nd Anniversaire SCOP&CO

Lettre de motivation

AG SCOP&CO – Vote d’association

Association

Nos critères de recrutement

Recruter quelqu'un n'est pas un acte anodin dans la vie d'une entreprise. Pour SCOP&CO c'est d'autant plus important que nous avons vocation à associer chaque nouvelle recrue. Par conséquent, nous mettons en place un processus de recrutement sérieux où nous souhaitons évaluer les éléments suivants :

  1. Adhésion au modèle et valeurs du projet de SCOP&CO
  2. Compréhension et projection en tant que consultant ayant un socle de compétences techniques et humaines à mettre au service du collectif SCOP&CO.
  3. Capacité à se projeter et s'intégrer dans un collectif existant.

Nous n'avons pas pour vocation de convaincre les personnes avec qui nous échangeons de nous rejoindre à tout prix. Nous souhaitons créer un climat d'échange sain et intègre propice à une prise de décision éclairée sur le fait de continuer ou non la projection avec SCOP&CO. Quelle que soit l'issue de nos échanges, nous nous engageons à partager avec vous nos impressions, tout comme nous aimons connaître votre ressenti.

Processus sérieux ne veut pas dire que vous devez avoir un CV de quinze pages et 3 doctorats pour postuler ! Au contraire, nous vous encourageons à nous contacter pour faire le point sur votre parcours, nous parler de vous et de vos attentes. Alors n'hésitez pas, prenez contact avec nous !